Menu

samedi 8 juin 2013

Tarte de mon enfance

Hello les filles!!!

Aujourd'hui, je vous propose une recette de tarte que j'affectionne beaucoup. Il s'agit de la tarte aux pommes de mon enfance. J'y ai rajouté des quetsches au sirop qu'on avait à l'appartement car j'adore les quetsches ^^. En plus, ce n'est vraiment pas une recette compliquée, mais la tarte est très bonne ensuite.




Il vous faut:

-pour la pate:
200 gr de farine
100 gr de beurre
1/2 cuillère à café de sel
1 à 2 cuillères à soupe de sucre selon ce que vous préférez
1/2 verre d'eau si nécessaire
=>pré-cuisson 15 min à 180 degrés

-pour la compote:
2 pommes
des quetsches au sirop ou fraîches (facultatif)

-pour le garnissage:
3 pommes
des quetsches (facultatif)

=>cuisson: 15 min à 180 degrés

L'iphone c'est pour écouter la musique c'est mieux que d'être toute seule  ^^, ça donne la pêche.

1/ On commence par mélanger toutes les matières sèches dans un saladier.



2/ Rajouter le beurre que vous coupez en tous petits morceaux pour pouvoir bien les incorporer, pour cela j'utilise un couteau et une fourchette tout simplement.



2/ Maintenant il va falloir vous servir de vos petites mimines pour mélanger la farine au beurre, et former une boule avec la pâte. C'est ici qu'intervient l'eau, si jamais la pâte ne se forme pas assez bien vous pouvez rajouter un peu d'eau mais pas le verre en entier. Je passe plus de 10 min à malaxer la pâte et avec le beurre que j'ai utilisé je n'ai pas eut besoin d'eau.


Maintenant, il faut laisser reposer la pâte, je vous propose donc de passer à la compote en attendant.

3/ J'ai utilisé des Pink Lady car c'est les pommes que je préfère mais ce n'est vraiment pas les plus simple à faire cuir, donc vous pouvez utiliser une autre variété.


Miam les bons bocaux de fruits au sirop maison!!


 J'utilise donc 2 pommes pour faire la compote.


Je les coupe en tout petit morceaux pour une cuisson plus rapide et j'y ajoute des quetsches, ce rajout me permet de ne pas mettre d'eau avec mes pommes, puisqu'il y a du sirop, mais si vous faites qu'une tarte aux pommes, il vous faudra rajouter un fond d'eau pour éviter que les pommes collent à la casserole pendant la cuisson. Je laisse cuire jusqu'à ce que les pommes soient bien molles.


 Puis je les réduit en bouilli avec une fourchette, puisque je n'ai pas de mixeur (c'est tellement plus simple avec un mixeur ^^). Et je laisse ensuite refroidir, vous pouvez aussi y rajouter du sucre si vous trouvez la compote pas assez sucrée.


4/ Le temps que la compote refroidisse je beurre le moule afin de pouvoir y étaler la pâte.


J'essaye de la mettre environ au centre du plat à tarte.


Puis je l'étale en l'amenant vers l'extérieur avec la pomme de ma main, vous pouvez aussi utiliser un rouleau à pâtisserie mais encore une fois je n'en ai pas ^^ (la fille super outillée pour faire des gâteaux).


Tadammm!!! ^^


Pour les bords je passe le plat du couteau sur les imperfections, pour que les bords soient bien plats.


5/ Il faut maintenant enfourner la pâte après l'avoir piquée avec une fourchette, afin de la pré-cuire, compter environ 15 min, on veut surtout qu'elle se tienne pour pouvoir mettre la compote et les morceaux de pomme.


6/ Une fois que la pâte à refroidi, recouvrez-là de la compote puis de quartier de pomme (environ 3 pommes)


J'ai aussi rajouté des quetsches au centre de la tarte, quand j'étais petite ma mère mettait de la confiture de mure sur les carré de pomme.


7/ Il vous suffit maintenant de l'enfourner pour finir la cuisson et de déguster tiède ou froide nature ou avec de la chantilly et/ou avec une boule de glace à la vanille.



Bon appétit!!!

En attendant la fin de la cuisson, je me suis préparée mon petit repas comportant une salade tomate-mozzarella, les choses les plus simples sont toujours les meilleures.



Qu'en pensez - vous? Pour vous, c'est quoi le dessert de votre enfance? celui qui vous rappelle la famille?

Bonne journée à toutes, pleins de bisous!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petits mots doux