Menu

dimanche 8 décembre 2013

Les marchés de Noël en Alsace => PARTIE I

Hello les girls!!!!

On est déjà le 8 décembre! Décembre, le mois de noël, un mois de lumière, un mois cocooning, un mois de famille. J'adore noël, cette ambiance, les repas en famille, les coutumes. Je me languis déjà de rentrer en Bretagne pour passer du temps en famille entre le sapin et le feu de bois dans la cheminée. En attendant, j'ai la chance de faire mes études dans la régions de Noël, en effet, l'Alsace est très réputée pour sa période de Noël et surtout ses magnifiques marchés ou ça sent bon les épices et les autres spécialités alsaciennes.

Aujourd'hui, on commencera par le marché de Strasbourg, considérait comme la capitale du marché de Noël.



         Alala le marché de Strasbourg!!!! Déjà Strasbourg est une ville superbe en elle-même, avec un mélange de style architectural vraiment impressionnant. Des bâtiments modernes côtoient les jolies petites maisons alsaciennes, c'est étrange et plutôt envoûtant, chaque rue à son identité et au final, chaque coin de la ville à son marché. Ainsi, la ville de Strasbourg comprend pleins de petits et grands marchés, avec différents thèmes. Je ne vous parlerait pas vraiment de ce qui se vend, on n'y va pas forcément pour acheter mais surtout pour s'entourer de l'esprit de noël. Donc pour faire court, entre les 100ène de baraque de vin chaud et autres spécialités, vous trouverez des vendeurs de Bredeles (gâteaux de noël alsaciens délicieux quand ils sont artisanaux), des vendeurs de thé, de savons et autres bricoles plus ou moins artisanales. Non vraiment, pour ma part je n'y vais pas pour acheter mais pour m'en mettre plein la vue, en prendre plein les sens. La ville est entièrement décorée, lumineuse, magnifique!!!! Les photos ne lui rendent pas spécialement hommage car il ne faisait pas encore totalement nuit, mais c'était magnifique!
Les coins les plus beaux, mais aussi les plus touristiques (Strasbourg attend plus de 2 millions de touristes pour le mois de décembre) sont la grande place et la place autour de la cathédrale, qui si vous pouvez vous en rapprocher est à couper le souffle aussi.

Petites astuces: -pour se garer: éviter le centre-ville, allez vous garer plutôt au niveau du parlement Européen ou des universités, la ville est vraiment super bien desservie en Tram, sinon vous pouvez aussi y aller en train, il y a même un marché à la sortie de la gare principale.
                        -si vous avez peur de la foule, n'y allait pas du tout, il ne faut pas être pressé, car on avance pas par pas. Le mieux est d'y aller le matin, même si du coup vous ne voyez pas toutes les lumières, le soir après 20h (fermeture des marchés) c'est plus calme et tout aussi magnifique.
                         -vous pouvez rester manger, soit en prenant des spécialités dans une des petites cabanes, soit dans les nombreux restaurants de Strasbourg, qui proposent pour certains des plats typiques à des prix plus qu'abordables, pour cela il suffit de vous engouffrer dans les petites rues autour du centre-ville.

Je laisse maintenant place aux photos ^^. 


Sur la grande place on trouve des sapins à vendre de toute taille, ceux-là m'ont tapés dans l'oeil, juste trop mignon avec leur même pas 30cm de hauteur, parfait si on a un petit appartement


Le sapin de la grande place, ou LE sapin de Noël, immense, magnifique, l'attraction assurée. je porte un bonnet Nike (que vous verrez dans un prochain article), des gants Six, une doudoune G-star que je ne quitte plus, un jegging Zara et des tennis Nike pour pouvoir marcher facilement et surtout reposer mon pieds blessé...


Je vous avais dit qu'il était magnifique!!


Petit village au pied du sapin, tout illuminé, so cute!


L'allée qui mène à la cathédrale, quand je vous disait que c'était bondé ^^


Je ne sais pas pourquoi mais je suis fan des vitrines avec des ours polaires et j'ai été servie ^^


Une des entrée du centre ville avec une magnifique Arche de Noël


Les décorations avec la Cathédrale derrière


Les magnifique maisons typiques avec les décorations sublimes



La cathédrale


La maison du Tourisme avec son bonhomme en pain d'épice, j'adore ce bâtiment, c'est vraiment un de mes préférés



Les vendeurs de marrons chauds qui embaument l'air


J'ai toujours été fan des manèges


L'entrée d'un des marchés de Noël


Les rues commerciales qui changent de couleurs et dont les arbres ont des étoiles et des stalactites 

Le prochain marché sera celui de Mulhouse, beaucoup plus petit mais lui aussi à ses spécialités à découvrir. J'espère que cet article vous donnera envie d'y aller et surtout n'hésitez pas à me faire part de votre avis et de vos marchés de noël locaux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petits mots doux